Pathologies et Interventions

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles sont à titre informatif uniquement et ne doivent pas être utilisées comme substitut à une consultation médicale. Il est primordial de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et des recommandations de traitement adaptées à votre situation individuelle.

Epaule

Arthrose de l’épaule

L’arthrose correspond à une usure du cartilage. Bien connue au genou et à la hanche, l’arthrose est aussi connue à l’épaule.
Elle se caractérise par une usure progressive du cartilage, pouvant être due à diverses causes, comme l’instabilité articulaire. Bien que dans de nombreux cas, aucune cause précise ne soit identifiée.
Lorsqu’elle touche l’articulation de l’épaule, on la nomme « omarthrose ».

En détail

Epaule

Instabilité de l’épaule

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain mais en contrepartie c’est la moins stable.

Dans 95 % des cas, la tête humérale se déplace vers l’avant de l’omoplate. Il s’agit de la luxation antérieure de l’épaule, la plus fréquente.

Il arrive parfois que la tête humérale ne sorte pas complètement de son emplacement et retourne spontanément dans sa cavité, que ce soit immédiatement ou après quelques secondes ou minutes. Ce phénomène est appelé subluxation.

En détail

Epaule

Rupture de la coiffe des rotateurs

C’est une pathologie très courante. L’attache tendineuse sur l’os se défait et le tendon est « décroché » de l’os.

La taille de la rupture est très variable et peut aller d’une petite rupture d’un seul tendon à une rupture large de plusieurs tendons.

La rupture de coiffe relève le plus souvent d’un phénomène d’usure progressive. Parfois la rupture survient lors d’un traumatisme (chute, effort violent, luxation de l’épaule).

La situation la plus fréquente est la survenue d’un traumatisme sur une coiffe déjà un peu usée.

En détail

Epaule

Calcification

Sans qu’on sache exactement pourquoi, un dépôt de calcium peut se former à l’intérieur d’un des tendons de la coiffe des rotateurs, près de son point d’attache sur l’os.

Ce dépôt est visible sur une simple radiographie, qui suffit pour établir le diagnostic. Sur l’image radiographique, il apparaît comme une « tache blanche », parfois bien ronde, parfois moins nette, avec une taille variable.

En détail

Epaule

Tendinite épaule

Comme d’autres tendons du corps humain, tels que ceux du coude ou du pied, les tendons de la coiffe des rotateurs peut être surmené et s’enflamme. Dans ce cas, il n’y a pas de rupture de la coiffe, celui-ci reste attaché à l’os.
La tendinite est généralement temporaire. Le traitement combine le repos de l’articulation et la gestion des symptômes (douleur, inflammation). Une infiltration et une rééducation douce et adaptée sont très efficaces. Il est très rare que la tendinite nécessite une intervention chirurgicale.

En détail

Main & Coude

Syndrome du canal carpien

Le nerf médian parcourt le bras depuis sa racine jusqu’à la main, traversant le coude, l’avant-bras et le poignet. Le nerf médian termine son trajet en passant par le canal carpien, situé au niveau du poignet. Ce canal est formé d’une gouttière osseuse et est fermé à l’avant par un ligament robuste appelé rétinaculum. À l’intérieur de ce canal, on retrouve les tendons fléchisseurs ainsi que le nerf médian.

En détail

Main & Coude

Neuropathie nerf ulnaire

Le nerf ulnaire, aussi appelé nerf cubital, traverse la face interne du coude en partant de la base du cou en direction coude jusque dans la main. Il passe derrière l’épicondyle médial, une saillie osseuse située à l’intérieur du coude, puis
continue son trajet dans l’avant-bras en direction des deux derniers doigts de la main : l’annulaire et l’auriculaire.

En détail

Main & Coude

Doigt à ressort

Le doigt à ressaut se caractérise par des douleurs et des blocages lors de la flexion ou de l’extension du doigt. Cela est dû à une inflammation et à un gonflement de la gaine synoviale entourant le tendon fléchisseur. Si le traitement médical par infiltration échoue, une intervention chirurgicale peut être envisagée pour solutionner le problème.

En détail

Main & Coude

Epicondylite/ Epitrochléite

L’épicondylite et l’épitrochléite correspondent respectivement aux douleurs situées du côté latéral et médial du coude. Ces pathologies apparaissent généralement à la suite d’une sur sollicitation ou à des contraintes répétées du coude, du bras ou du poignet. Dans l’épicondylite latérale, il s’agit d’une sollicitation des muscles extenseurs et supinateur du poignet. Dans l’épitrochléite, il s’agit d’une sollicitation des muscles fléchisseurs et pronateurs du poignet.
L’épicondylite est une pathologie fréquente qui touche entre 1% et 3% de la population et se manifeste surtout chez les patients de 35 à 55 ans.

En détail