Calcification

Pathologie

Sans qu’on sache exactement pourquoi, un dépôt de calcium peut se former à l’intérieur d’un des tendons de la coiffe des rotateurs, près de son point d’attache sur l’os.

Ce dépôt est visible sur une simple radiographie, qui suffit pour établir le diagnostic. Sur l’image radiographique, il apparaît comme une « tache blanche », parfois bien ronde, parfois moins nette, avec une taille variable.

La calcification peut rester dans le tendon pendant de nombreuses années sans provoquer de gêne. Elle peut également évoluer, en restant stable ou en augmentant de taille. Il est aussi possible qu’elle se dissolve spontanément, ce qui entraîne généralement une douleur aiguë pendant quelques jours. Par la suite, la calcification disparaît progressivement au fil des semaines et le tendon se reconstruit peu à peu.

Cependant, il est impossible de prévoir si et quand cette libération spontanée se produira. Il n’y a aucun risque à vivre avec une calcification tendineuse de l’épaule. Si l’inconfort persiste, il est possible de retirer la calcification via une arthroscopie.