Syndrome du canal carpien
Pathologie
Pathologie
Le nerf médian parcourt le bras depuis sa racine jusqu’à la main, traversant le coude, l’avant-bras et le poignet. Le nerf médian termine son trajet en passant par le canal carpien, situé au niveau du poignet. Ce canal est formé d’une gouttière osseuse et est fermé à l’avant par unligament robuste appelé rétinaculum. À ‘intérieur de ce canal, on retrouve les tendons fléchisseurs ainsi que le nerf médian.
Le syndrome du canal carpien correspond à la compression du nerf médian lorsqu’il traverse ce canal.
Le syndrome du canal carpien entraîne des engourdissements des trois premiers doigts (pouce, index et majeur) ainsi que des sensations désagréables persistantes dans les doigts.
Ces sensations incluent des picotements et des brûlures, souvent plus marquées la nuit ou au réveil, lorsque les doigts peuvent sembler raides ou « ankylosés ». Des douleurs peuvent également survenir dans la main, l’étendant parfois vers l’avant-bras, le coude, voire l’épaule.
Lorsque la maladie progresse, on peut constater une certaine maladresse et une diminution de la sensibilité. Dans certains cas, une perte de mobilité du pouce accompagnée d’une atrophie musculaire peut également apparaître.
Pour confirmer le diagnostic, le bilan consiste à réaliser une électromyographie. Cet électromyogramme précisera l’importance de l’atteinte nerveuse sensitive et motrice et le lieu de la compression du nerf médian.
Le traitement du syndrome du canal carpien est essentiellement chirurgical, un traitement médical peut cependant être proposé dans un premier temps dans les cas débutants. Le traitement médical consiste à mettre en place une attelle de poignet de repos nocturne. Une ou plusieurs infiltrations de corticoïdes peuvent être envisagées si le syndrome persiste.
Leur objectif est de réduire l’inflammation à l’intérieur du canal carpien en diminuant la synovite. Ce traitement est symptomatique, il peut apporter un soulagement temporaire, mais ne traite pas la cause de la compression à l’origine du syndrome.