Instabilité de l’épaule

Pathologie

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain mais en contrepartie c’est la moins stable.
Dans 95 % des cas, la tête humérale se déplace vers l’avant de l’omoplate. Il s’agit de la luxation antérieure de l’épaule, la plus fréquente.
Il arrive parfois que la tête humérale ne sorte pas complètement de son emplacement et retourne spontanément dans sa cavité, que ce soit immédiatement ou après quelques secondes ou minutes. Ce phénomène est appelé subluxation.
L’une des principales caractéristiques de cette instabilité est sa tendance à récidiver. En effet, les lésions provoquées par le premier épisode d’instabilité guérissent mal, ce qui laisse le passage à d’autres incidents.
Dans 5 % des cas, la tête humérale se déplace vers l’arrière de l’omoplate. On parle alors de luxation ou subluxation postérieure.
La majorité des luxations se produisent à la suite d’un traumatisme, comme une chute ou un accident sportif.
Dans certains cas, l’instabilité articulaire est due à une souplesse excessive naturelle (appelée hyperlaxité). Cette hyperlaxité touche généralement d’autres articulations, comme le coude, le genou, la cheville ou la main.
Plus rarement, les luxations ou subluxations sont provoquées volontairement, la personne étant capable de déplacer anormalement l’articulation par contraction musculaire. Dans ces cas-là, le traitement chirurgical n’est pas efficace, mais d’autres options thérapeutiques existent.

Les traitements

Ces deux interventions se déroulent en hospitalisation d’une journée.

Opération de Bankart

Cette intervention se déroule sous arthroscopie et consiste à venir réinsérer et retendre les différents éléments capsulaires et ligamentaires sur l’omoplate au moyen de plusieurs ancres.

Opération de Latarjet

Cette intervention se déroule à ciel ouvert. Elle consiste à prélever une partie de l’omoplate (apophyse coracoide) que l’on fixe sur la glène de l’omoplate (classiquement par 2 vis). Cette pièce osseuse va servir de « butée.