Neuropathie nerf ulnaire
Pathologie
Pathologie
Le nerf ulnaire, aussi appelé nerf cubital, traverse la face interne du coude en partant de la base du cou en direction coude jusque dans la main. Il passe derrière l’épicondyle médial, une saillie osseuse située à l’intérieur du coude, puis continue son trajet dans l’avant-bras en direction des deux derniers doigts de la main :l’annulaire et l’auriculaire.
Ce nerf assure l’innervation de certains muscles de l’avant-bras avant de poursuivre son chemin jusqu’à la main, où il participe à l’innervation des muscles et à la transmission de la sensibilité tactile des deux derniers doigts. La neuropathie du nerf ulnaire correspond à une compression de ce nerf au niveau du coude. Cette compression entraîne progressivement une diminution de la sensibilité des deux derniers doigts de la main. Le diagnostic est essentiellement clinique. Survient les principaux symptômes, perte de sensibilité, des douleurs et une perte de force.
Un bilan échographique permet de mettre en évidence une instabilité du nerf lors des mouvements de flexion et extension du coude se manifestant par une sensation de ressaut. Tout comme pour le syndrome du canal carpien, un électromyogramme est systématiquement demandé. Toutefois, cet examen est moins fiable pour le nerf ulnaire que pour le canal carpien, car la compression peut être dynamique, tandis que l’électromyogramme est réalisé au repos. Ainsi, cet examen sert uniquement d’aide au diagnostic.
Le traitement médical consiste en une adaptation de la position en appui sur le coude l’immobilisation ou une attelle et la kinésithérapie. Cependant les résultats sont décevants. La chirurgie vise à libérer le nerf ulnaire sur plusieurs centimètres de chaque côté de son trajet à travers la gouttière située à l’intérieur du coude. Cette intervention présente la particularité que les résultats ne sont perceptibles qu’après plusieurs semaines. Selon l’intensité de la compression, des séquelles peuvent subsister, telles qu’une récupération partielle de la sensibilité, une diminution de la force ou une atrophie musculaire.