Rupture de la coiffe des rotateurs

Pathologie

C’est une pathologie très courante. L’attache tendineuse sur l’os se défait et le tendon est « décroché » de l’os.

La taille de la rupture est très variable et peut aller d’une petite rupture d’un seul tendon à une rupture large de plusieurs tendons.

La rupture de coiffe relève le plus souvent d’un phénomène d’usure progressive. Parfois la rupture survient lors d’un traumatisme (chute, effort violent, luxation de l’épaule).

La situation la plus fréquente est la survenue d’un traumatisme sur une coiffe déjà un peu usée.

Le symptôme le plus fréquent est une douleur nocturne. Il s’y associe souvent une difficulté pour utiliser le bras dans la journée (bras en l’air, bras tendu), une perte de force.

Le traitement est en général médical au début. La réparation chirurgicale de la rupture est une intervention fréquente.

La coiffe des rotateurs correspond à un ensemble de quatre tendons issus respectivement de 4 muscles autour de l’omoplate qui se prénomment sus-épineux, sous-épineux, sous scapulaire et le petit rond. Les tendons recouvrent la tête de l’humérus afin que celle-ci reste centrée vis-à-vis de l’omoplate.

Ces tendons sont essentiels pour assurer les mouvements de rotation et d’élévation de l’épaule.

Il s’agit d’une pathologie très courante, l’attache tendineuse sur l’os se désinsère et le tendon se décroche de l’os.

La rupture peut varier considérablement en taille, allant d’une petite déchirure d’un seul tendon à une rupture étendue impliquant plusieurs tendons. Celle-ci relève le plus souvent d’un phénomène d’usure progressive. Parfois la rupture survient lors d’un traumatisme (chute, effort violent, luxation de l’épaule).

La rupture de la coiffe des rotateurs peut être asymptomatique, par exemple à 60 ans, 20% de la population présente une lésion de la coiffe non douloureuse (Tempelhof, S., Rupp, S., & Seil, R. (1999). Age-related prevalence of rotator cuff tears in asymptomatic shoulders. Journal of shoulder and elbow surgery8(4), 296-299.)

Lorsque celle-ci devient douloureuse, cela se manifeste surtout par des douleurs nocturnes. En journée, cela se traduit par une difficulté à utiliser le bras en l’air ou bras tendu associé à une perte de force.

Ces lésions ne sont pas détectables sur de simples radiographies. Un arthroscanner, une IRM ou une échographie sont indispensables pour affiner le diagnostic d’une rupture de la coiffe des rotateurs.

Le traitement est en général médical au début via de la rééducation, des massages, une adaptation du travail, des infiltrations de corticoïdes, …

La réparation chirurgicale de la rupture est une intervention fréquente et se réalise sous arthroscopie.